Les astuces incontournables pour entretenir et allonger la durée de vie de votre poêle

Que vous prépariez des œufs brouillés pour le petit-déjeuner, un sauté de légumes pour le déjeuner ou une délicieuse escalope de poulet pour le dîner, votre poêle est indispensable en cuisine. Cependant, avec une utilisation régulière, il est simple qu’une poêle présente des signes d’usure, tels que des rayures sur la surface antiadhésive ou une décoloration sur les poêles en acier inoxydable. Heureusement, avec quelques directives simples sur l’entretien de la poêle, vous pouvez augmenter la durée de vie de la poêle tout en continuant à cuisiner avec succès pendant de nombreuses années.

Choisissez la bonne poêle pour la tâche

L’une des premières étapes pour garantir la viabilité à long terme de votre poêle est de le démarrer avant même de l’utiliser. Assurez-vous de choisir le moule approprié à l’activité que vous avez en tête. Par exemple, une poêle antiadhésive est bénéfique pour les œufs et les crêpes, car elle permet une cuisson collante, mais elle n’est pas idéale pour la cuisson à haute température, comme saisir de la viande.

A voir aussi : Guide d'usage : optimiser votre espace avec les ampoules led connectées

D’un autre côté, les poêles en fonte ont des performances remarquables lorsque les choses deviennent chaudes et humides ! Cependant, ils s’accompagnent d’un ensemble unique de besoins. Avant chaque aventure culinaire, augmentez d’abord le feu de votre poêle puis appliquez-lui une fine couche d’huile. 

Si vous souhaitez des informations plus spécifiques sur les différents types de cuisines, allez sur le site web, vous y trouverez des informations complètes sur la façon de choisir la poêle parfaite pour vos besoins.

Cela peut vous intéresser : Actions préférentielles : Avantages, droits et impact de la loi PACTE sur votre investissement

Utilisez les ustensiles appropriés

Lors de la cuisson, il est important d’utiliser les ustensiles appropriés afin de préserver la surface de votre poêle. Évitez d’utiliser des ustensiles en métal ou des couteaux tranchants qui pourraient rayer la surface de la poêle, cela est particulièrement vrai pour les poêles antiadhésives. Choisissez plutôt des spatules :

  • en silicone ; 
  • en bois ;
  • ou en nylon.

Pour les poêles en fonte, les ustensiles en métal conviennent, mais veillez à ne pas rayer la surface en remuant ou en grattant. Une cuillère en bois ou une spatule en fonte est souvent utilisée pour éviter d’altérer la patine.

Entretenir et nettoyer correctement

Après chaque utilisation, il est important de bien nettoyer votre poêle afin d’éviter l’accumulation d’aliments ou de graisses qui nuiraient aux performances de la poêle. Pour les poêles qui n’ont pas de propriétés antiadhésives, utilisez de l’eau tiède, du savon doux et une éponge non abrasive pour frotter doucement la surface. Évitez de nettoyer avec des produits chimiques agressifs qui pourraient nuire à la surface antiadhésive.

En ce qui concerne vos poêles en fonte, nettoyez-les d’une manière étincelante en utilisant de l’eau tiède : un mélange d’une petite quantité de sel et les prouesses de récurage d’une brosse en nylon peuvent traiter efficacement les restes. Cependant, évitez le savon, il enlève malheureusement cette jolie patine que la fonte possède naturellement. Une fois le nettoyage effectué, vous devez vous assurer qu’il ne reste plus d’humidité. Une sécheresse complète est l’objectif ici, puis arroser de fines couches d’huile pour faire bonne mesure. Cela éloignera la rouille.